Tutoriel : Bac à sable

Le fiston grandissant, je cherche un maximum d’activités pour l’occuper dans le jardin et qu’il ne tourne pas tel un lion en cage dans la maison.
Nous avons ainsi fait l’acquisition d’un mini-panier de basket (Qui ne l’intéresse pas vraiment. C’est plutôt son papa et ses copains qui jouent avec grâce à un poteau que l’on peut agrandir), un but de foot. Ça c’est top, depuis qu’il sait marcher, il sait dribbler. Il adore. En plus je me dis que cela tombe bien car s’il cette passion perdure, il sera facile de l’inscrire pour en faire ! Je n’ai rien contre des sports plus intimes, mais je privilégierait quand même la facilité (pour moi) au démarrage quand je vois que souvent les enfants changent de sport chaque année.
J’ai aussi fait l’acquisition d’un jeu de croquet. Il est définitivement encore trop petit pour jouer à ça. Il ne nous laisse même pas jouer entre adultes : il s’empare d’un maillet, tape sur la boule dans n’importe quel sens et arrache les portes en métal…
Deux autres hit de l’été sont la piscine à balles (Prévoyez une quantité assez phénoménale de balles si vous comptez en remplir une) et sa maison en carton (faite maison, bien entendu ;)). Il aime y jouer seul, mais dès qu’il y a plusieurs enfants, on met les jeux dans l’herbe et tous chahutent dedans avec joie.

Je peux vous l’avouer c’est aussi une ruse pour qu’il soit (à peu près) toujours occupé quand il est dans le jardin et qu’il ne massacre pas mes plantations. Ça fonctionne plutôt bien. Ouf.

Et pour finir, nous avons fait venir le square à la maison en lui construisant son bac à sable. On a voulu l’acheter au départ et quand j’ai vu le prix des bacs et la majorité de commentaires négatifs sur toutes les marques et matériaux de bacs, nous nous sommes lancés.

C’est en fait assez simple d’en construire un.

Il faut :
– 1 lambourde en pin traité autoclave 240x75x35cm dont on coupe 4 sections de 28cm,
– 6 lames de terrasse traitées autoclave, 240x14cm que l’on coupe chacune en 2 lames de 120cm,
– 40 vis fortix (anti-éclatement),
– une bâche épaisse,
– une agrafeuse de bricolage,
– 7 sacs de 35kg de sable.
Materiel pour construire un bac à sable

Un schéma valant plus que beaucoup de mots, voici comment le monter :
Bac à sable 1/2

Commencer par présenter les éléments du bac à sable

Commencer par présenter les éléments du bac à sable

Vu le poids du sable, il suffit de poser le bac sur un sol plat, légèrement décaissé et il ne risque pas de bouger d’un centimètre !

Fixer chaque lame avec 2 vis dans la lambourde à chaque extrémité.

Une fois cela fait, étaler la bâche sur le sol et la faire remonter jusqu’en haut des planches en la faisant dépasser un peu vers l’extérieur. C’est important car cela va permettre de la fixer solidement. Agrafer le haut de la bâche (qui ne sera pas accessible aux enfants) et la couper de sorte qu’elle dépasse à peine du bac.

Recouvrir la tranche des planches de terrasse avec la bâche

Recouvrir la tranche des planches de terrasse avec la bâche

Puis fixer les lames horizontales qui servent de banc en les fixant moitié à l’intérieur, moitié à l’extérieur comme sur le second schéma. Il faut bien faire attention à ce que chaque lame repose sur une partie de lambourde à chaque extrémité car c’est là dessus qu’on les fixe. Ces lames reposent sur la bâche qui ne bougera plus.
Bac à sable 2/2
DIY Bac à sable
Tutoriel Bac à sable
Il reste une dernière chose à faire, et d’importance ! Il faut faire quelques trous (avec une fourche par exemple) dans le fond de la bâche de sorte qu’une humidité trop importante puisse s’échapper. Il ne reste plus qu’à vider les lourds sacs de sable, mettre des seaux, pelles, râteaux et autres jouets dedans et laisser les enfants l’inaugurer. Enjoy!
Camion bac à sable

Aussitôt essayé, aussitôt adopté !

Aussitôt essayé, aussitôt adopté !

Dernière recommandation : je pense toujours au confort des adultes quand je créé quelque chose pour mon fils. Nous avons installé le bac à sable dans l’axe de notre table de jardin ce qui nous permet de siroter un verre entre adultes quand les enfants jouent sans les perdre du regard !
Bac à sable

 


Cela vous permettra d'être tenu au courant des nouveaux produits, d'offres privilégiées et me permet vous en dévoiler plus sur Kraftille.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 comments for “Tutoriel : Bac à sable

  1. léna
    10 février 2016 at 15 h 31 min

    j »adore! je cherchais un bac pour mes jujus,j’ai trouvé,vite je vais retrousser mes manches!

    • Sophie
      10 février 2016 at 15 h 37 min

      Merci !
      C’est un modèle assez simple à construire et bien moins cher que tout ce que l’on peut trouver dans le commerce.
      Un dernier conseil : il vaut mieux recouvrir le bac à sable avec une bâche quand on ne s’en sert pas pour éviter qu’il n’y ait trop d’eau de pluie, de feuilles, voir d’animaux dans le bac. Pour faire tenir la bâche nous avons utilisé une sangle avec cliquet de serrage.

  2. ricci
    22 juillet 2016 at 12 h 43 min

    Très sympa comme bac je vais essayer ça des demain .

    • Sophie
      7 mai 2017 at 16 h 11 min

      Vous me direz ce que ça a donné !

Laisser un commentaire