You are currently viewing Comment choisir ses mots clés sur Etsy

Comment choisir ses mots clés sur Etsy

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseils aux Créateurs
  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:19 octobre 2022
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Quand on démarre sur Etsy, cela peut facilement être compliqué de comprendre comment faire pour que les acheteurs trouvent votre boutique. Au début on a pas autant de vues qu’on le souhaiterai, les ventes se font attendre. Mais que faire ?

Si vous ne me connaissez pas, je me présente : je m’appelle Sophie, j’ai ouvert ma boutique Etsy en 2013, Kraftille.etsy.com, j’ai à ce jour dépassé les 2700 ventes, je suis Top Vendeur et je travaille maintenant pour eRank. eRank aide les vendeurs Etsy à améliorer leur référencement en vous permettant, entre autres, de faire des audits de vos fiches produits ainsi que de pouvoir consulter des stats sur les mots clés : sont ils tendances ? Ont ils beaucoup de concurrence ? Sinon, de façon générale, je me base sur des éléments factuels, de source sûre et je me méfie toujours des « on dit ».

Vous pouvez commencer par lire les conseils donnés dans le Manuel du vendeur Etsy. Ils sont très complets et bien expliqués.
Après, il est vrai que le manuel du vendeur comporte beaucoup d’informations et qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. D’où ce post pour vous donner les grandes lignes sur ce sujet précis.

Où se situent les mots clés dans les fiches produits Etsy

Ainsi, les mots clés se situent à plusieurs endroits de votre fiche produit et c’est gràce à eux que Etsy va sélectionner les fiches qui vont s’afficher dans les résultats de la requête d’un acheteur. Ils sont : dans le titre, dans le descriptif, dans les tags, dans les attributs et dans les sections de votre boutique.

Les mots-clés que vous utilisez dans vos tags, titres, descriptions, catégories et attributs se combinent pour que vos fiches produits apparaissent dans les recherches. Lorsqu’un ou plusieurs de vos articles correspondent à une recherche, ils ont une chance d’apparaître dans les résultats.

Le système de recherche Etsy regroupe toutes les fiches produits dont les mots-clés correspondent à la requête d’un acheteur. Elles sont ensuite classées de manière que l’acheteur voie celles qui sont les plus proches de ce qu’il cherche. En intégrant des mots-clés forts dans vos fiches produits, vous avez une chance que vos articles apparaissent dans les résultats de recherche.

Mots-clés : les informations essentielles à connaître

Il est donc primordial de remplir toutes ces zones. Les attributs diffèrent selon le type de produit que vous vendez. N’hésitez pas à faire des essais pour trouver la catégorie la plus pertinente. Pour cela, vous pouvez vous aider de eRank. Vous allez sur l’Outil Catégories de eRank, vous indiquez le type de produit, de façon très générale et en anglais (Ne pas hésiter à utiliser Google Translate si vous hésitez sur la traduction. La qualité est celle d’une traduction automatique, mais c’est déjà une bonne base de départ). Ainsi, si vous vendez des affiches d’illustrations de chats, vous indiquez juste « poster » dans le champ de recherche et vous verrez les catégories les plus populaires pour ce type d’articles. De plus, c’est une fonction accessible gratuitement.

Ici vous voyez les 4 catégories les plus représentées, la liste complète est plus longue.

Vous pouvez ensuite tester et choisir la catégorie la plus approprié, en sachant que vous pouvez la taper en anglais et qu’Etsy vous montrera la correspondance en français automatiquement, donc pas de surprise ici.

Vous voyez, ici j’ai tapé digital print qui est la catégorie la plus fréquente pour les affiches (numériques) et Etsy me suggère des catégories en français.

Le titre

Ne truffez pas le titre de vos fiches produits de mots clés. Il faut que cela puisse parler à vos acheteurs, sans oublier que la majorité des acheteurs consultent Etsy sur l’app et que les titres dans les résultats de recherche y sont encore plus courts.

Essayez de rédiger des titres courts, clairs et descriptifs qui permettent aux visiteurs consultant une page de résultats de voir ce que vous vendez. Commencez par les mots-clés qui décrivent le mieux votre article. En effet, ils sont ce que les acheteurs voient en premier, surtout sur les appareils mobiles. L’emplacement des expressions présentes dans votre titre n’influence pas le classement de la fiche produit. 

Mots-clés : les informations essentielles à connaître
On voit bien ici comme que les titres sont tronqués dans les résultats de recherche et encore plus sur l’app.

Comment choisir ses mots clés

Du coup, si on fait le compte, ça fait beaucoup de mots clés à trouver pour chaque fiche produit. Il est parfois difficile d’avoir suffisamment d’inspiration !

Pour vous aidez, sachez que les tags peuvent être :

  • Descriptifs : « affiche botanique vintage »
  • Descriptif des matériaux et techniques : « broderie au crochet de Lunéville »
  • A qui l’objet peut-il être offert : pour une maman, un nouveau né, son amoureux
  • A quelle occasion peut on l’acheter : pour Noël, la fête des mère ou un anniversaire
  • A quel besoin répond il : organiser sa cuisine, ranger la chambre de ses enfants, s’habiller pour un mariage
  • Quel est son style : vintage; moderne, minimaliste
  • Quel est sa taille : est ce que ce bol en céramique est une tasse à expresso ou un bol à soupe ?

Source : Manuel du vendeur Etsy

Il faut aussi se mettre dans la peau d’un acheteur pour comprendre comment rechercher ses tags.
Mettons que je cherche un cadeau pour l’anniversaire d’une amie. Je cherche « cadeau anniversaire femme« . C’est très générique car je n’ai pas d’idée précise. Il y a le volume impressionnant de 2.570.998 résultats.
Dans les résultats je vois beaucoup de bijoux et je me dis que cela peut être une bonne idée. Du coup je cherche « bijoux femme« . Alors là il y a 6.804.448 résultats ! Je scrolle sur la première page et je me dit qu’un collier pourrait être sympa. Je cherche « collier personnalisé« . 390.669 résultats. Je vois plusieurs boutiques qui proposent des « colliers personnalisés fleur de naissance« , je cherche et je trouve 6.955 résultats. Et c’est enfin parmi ces résultats que je vais commencer à cliquer sur des fiches produits dans l’idée de trouver le collier qui je souhaiterai offrir à mon amie.

Ce que cela veut dire, c’est que si vous mettez des mots clés très génériques, oui, ils sont très recherchés, mais d’une, vu qu’il y a énormément de concurrence il sera très difficile d’apparaître dans les premières pages de résultats quand on démarre sa boutique et de deux ce sont des termes qui génèrent peu de ventes. Il vaut mieux choisir des mots clés qui décrivent précisément votre article.

Pour faire votre recherche de mots clés, vous pouvez faire exactement la même chose sur eRank en allant sur le Générateur de Mots Clés (Keywords Tool) et indiquer par exemple collier, le pays France, si l’on repart sur l’idée du collier personnalisé fleur de naissance.

Puis en allant dans idées de mots clés, en cliquant sur la colonne « Recherches Moyennes », les mots clés connexes les plus recherchés apparaitront en haut de la liste et en cliquant sur « CTR Moyen » vous aurez en haut de liste les mots clés qui ont le rapport entre les clics et les recherches le plus élevé. Donc ceux qui potentiellement apportent le plus d’acheteurs sur les fiches produits. Puis vous pouvez cliquer sur ces mots clés pour avoir encore d’autres idées de mots clés plus précis, plus niches, et comme on les appelle, à longue traîne.

Ainsi on peut voir sur cet exemple que collier contemporain femme est recherché en moyenne seulement 45 fois par mois, ce qui est peu, seulement son CTR moyen est de 138% ce qui est excellent et signifie que beaucoup de gens qui font cette recherche cliquent ensuite sur des fiches produits correspondant aux résultats de cette recherche.

Attention, ces statistiques ne sont valables qu’au moment où elles ont été faites et demandent donc d’être faites à nouveau sur eRank si vous souhaitez utiliser ces mots clés.

Alors que collier est lui recherché 2.679 fois en moyenne chaque mois, ce qui est beaucoup plus, mais le CTR est moins bon, il est de 74%. Et si l’on suit le chemin de recherche de l’acheteur, il y a moins de probabilité que ces clics génèrent des ventes contrairement à collier contemporain femme.

Vous pouvez mixer les mots clés très recherchés et ceux qui ont un taux de clic élevé, l’idéal étant bien sûr de trouver des mots clés qui combinent ces deux critères.

En combinant cette méthode de recherche et le type de mots clés possibles, vous êtes à même de trouver les bons mots clés en français pour développer vos ventes sur Etsy.

Vous pouvez aussi utiliser cette méthode en anglais. En sachant que la majorité des clients sont anglophone et que les tendances sont principalement globales, c’est aussi un très bon indicateur pour vos mots clés en français.

J’espère que cela pourra vous aider. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires de ce post.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook francophone de eRank où vous pourrez vos questions sur le référencement de votre boutique et avoir aussi plus d’information sur les nombreuses façons d’utiliser eRank.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.