L’hiver dernier j’avais décidé de faire tous mes cadeaux de Noël moi-même. C’est comme ça que j’ai fait de la gelée de coings, du lemon curd, et des boules à neige (snow globes). J’ai trouvé ça tellement sympa à faire et ça donne un résultat personnalisé et 100 fois plus beau que celles qu’on achète (ou dans mon cas qu’on achète PAS) que je n’hésite pas à vous partager l’idée. C’est aussi une petite dédicace à Madame Statler qui se prépare à en faire à la chaîne.
Vous aurez besoin de :
– pots à confiture, en verre, qui ferme avec un pas de vis
– de l’eau distillée (j’utilise l’eau récoltée par mon sèche-linge)
– de la glycérine liquide
– un pistolet à colle ou de la colle forte
– de la semaille brillante, de la poudre de paillettes, ou de la poudre de paillettes ultra-fine. On peut les mélanger ou même varier les couleurs !
Après les classique paillettes argentées, on en trouve aussi des vertes, des rouges (pour une thématique très Noël !), des dorées ou des roses et de l’irisée pour une thématique princesse !
– des personnages en plastique, j’ai un faible pour les petits animaux Schleich qui sont beaux et solides. Attention, selon les pots à confiture, on a vite fait de ne pas avoir assez de place pour mettre ses personnages et décor. Pour cela j’aime beaucoup les pots à confiture Bonne Maman « Intenses » qui ont une base élargie qui offrent plus de place et sont aussi très jolis. Il faut donc aussi faire attention à choisir plutôt de petits personnages. Avez-vous la mignonnerie de cette boutique Etsy qui propose des petits accessoires de Noël ? Les petits rennes seraient adorables dans un snow globe !
– des petits sapins de Noël en plastique
– du masking tape
J’ai commencé par faire plusieurs magasins à la recherche de figurines de Noël. Ce que je n’ai pas trouvé. J’ai fini par acheter des mini-sapins dans une jardinerie (Evidemment me diriez-vous) et des figurines dans les magasins de jouets. Les figurines sont souvent disproportionnées à côté des pots alors je vous conseille d’emmener avec vous un pot pour vérifier sur place. Et vous pourrez vous amuser des regards intrigués que vous provoquerez quand vous le sortirez de votre sac à main.
Une fois vos compositions réalisées, collez-les au fond du couvercle et laissez reposer le temps que la colle sèche (au moins une heure). Remplissez le pot d’eau distillée et de glycérine liquide quasiment jusqu’au niveau de la vis (A ajuster en fonction du volume de vos figurines). L’eau distillée est exempte de minéraux et organismes et évite que l’eau ne devienne jaune au bout d’un certain temps (organismes + lumière du jour + eau = oh il y a de la vie qui se développe !). J’utilise celle de mon sèche-linge. La glycérine permet de ralentir la chute des paillettes et se trouve en pharmacie. Après plusieurs essais, j’en mets au moins 1/4 du volume de liquide et c’est vraiment beaucoup plus joli quand on en met.
La partie la plus sympa est là : saupoudrez de paillettes. Un peu ? Beaucoup ? C’est selon vos envies et vos goûts. Mon homme en a fait une avec énormément de paillettes et cela donne un effet tempête de neige contrairement aux douces chutes de flocons des miens. A vous de voir ! J’ai aussi mixé le type de paillettes. Des argentées, des dorées, des grandes, des fines, de la poudre de paillette et ma préférence va sur la semaille brillante. Ce sont des paillettes avec une forme irrégulière et donne l’effet le plus réaliste.
Mettez de la colle sur la vis du couvercle et dépêchez-vous de le visser sur le bocal. Cela scelle le bocal.
En touche finale, je met du masking tape sur le tour du couvercle qui n’est pas toujours très joli avec une préférence pour celui en tissu.
Secouez. Admirez.
C’est celle-ci ma préférée. Je ne l’ai même pas offerte, je l’ai gardée pour moi…
[EDIT du 03/05/2018] Après plusieurs déménagements, nos boules de Noël sont toujours en parfait état ! L’eau est toujours claire, les personnages collés sur le couvercle. Je le referais définitivement avec mes enfants !
c’es très tentant !
C’est aussi facile à réaliser alors il ne faut pas hésiter 🙂
hé hé! vu que le public avait 5 ans, j’ai fait plus simple j’ai mis de l’eau très chaude… mais pour les futurs bien, nôtre je ferais comme toi, des vrais 😉
celui avec Dupont (ou Dupond) il est terrible!!
J’ai bien compris qu’il ne fallait pas non plus que tu ai trop d’étapes avec tous les petiots ! J’aimerai d’ailleurs bien voir ce que ça a donné si tu as fait quelques photos ?!
Si tu veux en faire pour les garder, tu sauras comment faire 🙂 Les nôtres ont un an et elles sont toujours nickelles.
Il faut savoir que DuponD (Apparemment c’est une histoire de moustache…) se prépare à plonger dans un lac gelé et Tintin lève les bras car il tombe quand même de l’or du ciel et tout Tintin qu’il est, il cherche à chopper le cash !
Si beau! Quelle super idee.
Ping : 50 activités enfant pour l'hiver : s'amuser et créer en famille -Avenue Reine Mathilde
Très jolie et très bonne idée 🙂
Merci ! En avez-vous réalisé pour Noël ?
Comment se fait-il que la neige reste en suspension ??? Ce qui donne donc une neige qui monte au lieu de descendre :/
Merci de me répondre car mes petiots sont en attente d’une solution 🙂
Bonjour Mamou,
La neige descend et ne monte pas, par contre elle est lente à descendre et cela c’est gràce à la glycérine liquide. Plus il y en a, plus la chute des paillettes est lente et jolie.
J’en met environ 1/4 du volume de liquide !
Bravo c’est très joli et ça rend très bien félicitations Françoise
Merci Françoise, c’est très gentil de votre part.