Difficile, voir impossible de ne pas être impacté par la situation actuelle. J’avais au début prévu de ne pas en parler, espérant que cela passe et que l’on n’ai pas besoin qu’un post de blog nous ramène en cette période compliquée.
J’ai bien vécu le premier confinement. Je suis une personne qui aime profiter de mon cocon et j’étais même heureuse de ce confinement collé-serré avec mes enfants. Enfin j’allais avoir le temps de démarrer le tissage mural dont j’avais reçu le kit à Noël précédent !
Dans les faits ça n’a pas ex-act-ement passé comme ça. Entre le travail, les enfants et mon conjoint à la maison 24/24, les repas supplémentaires à faire, les devoirs et occuper les enfants, j’ai rapidement été sous l’eau !
Je dois avouer que certaines choses sont rapidement passé à la trappe : les enfants en pyjama toute la journée, les devoirs et parfois ils ont passé leur journée devant un écran. Ils avaient 5 et 8 ans à l’époque et sont du genre actif, mais vraiment actif alors après qu’ils aient défoncé le canapé en sautant dessus et abimé une de mes plantes en jouant au foot dans la maison (avec une balle toute molle n’a pas suffit à protéger mes plantes…), on finit pas se résoudre à leur proposer de regarder un film pour arriver à les canaliser faute de mieux. J’avais aussi fait le plein de loisirs créatifs et d’appli de jeux éducatifs, ce qui nous a bien occupé (Est ce que cela vous intéresserait d’en savoir plus sur ces appli ?) L’un dans l’autre ils ont quand même été super mignons.
Alors mon kit est toujours rangé en haut d’un placard… Après une période où mon anxiété est montée d’un coup (ainsi que celle des enfants), on a décidé de réduire drastiquement notre exposition aux news et ça nous a fait un bien fou ! Et jusqu’à Noël j’avais globalement le moral.
Mais alors depuis janvier… c’est la chute libre ! D’un coup je n’ai plus le moral, plus l’envie, plus le goût. J’ai envie de me recroqueviller sur moi et d’attendre que la crise passe.
Je sais que je ne suis pas la seule et quand je regarde les médias qui en parlent, les solutions évoquées sont les anxiolytiques et les psychologues. Je n’ai rien contre, mais avant d’en arriver là, je me suis dit que j’allais chercher des façons de prendre soin de moi et de me concentrer sur le positif pour aller mieux.
Et comme je sais que je ne suis pas seule dans cet état, je partage mes idées ici dans l’espoir que celui puisse t’aider si toi aussi tu n’as pas le moral.
Lister ce qui va
Oui, c’est tout simple mais moi qui suis très sensible aux odeurs, aux couchers de soleil, …, je me suis rendue compte que je n’y prêtais plus du tout attention. Les souligner en en faisant une liste me rend compte de la chance que j’ai dans la vie !
Prendre le temps
C’est une chose pour laquelle je n’ai jamais été très douée. Mon cerveau tourne toujours à plein régime, je me réveille parfois la nuit et je prends des notes. Je ne sais pas rien faire, je ne comprends même pas ce que cela veut dire. S’allonger sur la plage et profiter du soleil ? Impossible sans au moins un bouquin.
J’ai des journées bien remplies, mais j’ai décidé de démarrer tranquillement mes journées en prenant mon petit-déjeuner sans travailler en même temps et en me faisant quelque chose de plus élaboré. Pas un de sublimes petits-déjeuners que l’on peut voir sur Instagram, mais des choses simples et délicieuses comme un thé, un yaourt, du granola et un fruit.
Faire le tri dans les médias
Comme je le disais, j’ai décidé de me couper des chaînes d’info et des news en ne m’informant plus qu’avec parcimonie. Mais quand est ce qu’on parlera de ce qui se passe bien, des succès français dans les news ? Quand je vois comme ils radotent sur les chaînes d’info, je pense qu’ils auraient souvent le temps de glisser des bonnes nouvelles au milieu de ce marasme ambiant.
Certains médias commencent à créer des comptes ou des newsletters dédiés aux bonnes nouvelles. C’est un bon début, mais je trouve très étrange que les bonnes nouvelles soient traitées à part comme peut l’être l’économie, le numérique ou l’international.
Voici mes recommandations :
NEWSLETTERS
- La newsletter de Chilowé – 1 fois par semaine, une bonne dose d’inspiration et d’aventure en France. Un grand bol d’air frais !
- La newsletter du site aujardin.info – Hyper intéressant et ni trop technique ou trop vulgarisé sur le jardin qui vous guide sur ce qui est à faire au jardin en fonction des saisons et où l’on peut apprendre par exemple comment attirer les papillons dans son jardin
- La Liste de nos envies – Le Parisien vous partage ses coups de cœur pour se divertir et se cultiver « Nos idées pour vous divertir et garder le moral »
- La newsletter Fil Good du Monde – Une sélection par la rédaction du Monde de nouvelles réconfortantes.
EMISSIONS TV
- Happy Boulot le Mag sur BFMBusiness – Chaque week-end, retrouvez Happy Boulot Le Mag, le rendez-vous RH de BFM Business. Laure Closier fait le point sur vos droits en entreprise et vous donne ses conseils sur la vie de bureau.
Rien que pour Laure Closier, l’émission vaut le détour ! - La France qui Repart sur BFMBusiness – Tous les matins, Good Morning Business vous emmène au cœur d’une entreprise avec ceux qui font bouger la France grâce à leur innovation, leur énergie ou leur histoire. Découvrez les témoignages de ces entrepreneurs récoltés par Justine Vassogne.
- La France a tout pour réussir sur BFMBusiness – Chaque week-end, l’économie positive avec La France a tout pour réussir, Jérôme Tichit vous propose une sélection des réussites de l’économie française mises en avant sur BFM Business : levées de fonds, indicateurs macro-économiques, attractivité, politique RSE…
- Objectif Raison d’Être – Chaque semaine, Objectif Raison d’être, la 1ère émission dédiée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et à ses enjeux. Cyrielle Hariel donne la parole aux dirigeants qui choisissent une économie plus humaine et plus responsable.
Faire le ménage de son compte Instagram
On rêve sur Instagram devant les comptes de familles parfaites, ces mamans jamais débordées, leurs intérieurs aussi beau que dans des magazines de déco toujours parfaitement rangés, les enfants habillés de marques dont on peut juste s’offrir une paire de chaussette…
C’est beau mais… c’est hyper culpabilisant ! On imagine facilement que leur vie n’est pas si parfaite mais cela créé tout de même cette chimère, cette idée que c’est aussi notre objectif à atteindre qui est insupportable et impossible.
Faire des projets
Toute ma vie d’adulte je l’ai passée en me projetant et en faisant des projets. C’est ce qui me motive. Me pousse à me dépasser. Aujourd’hui je suis un peu dépassée par tout ce que j’ai à faire alors je prends le temps de me poser et de noter ce que je veux accomplir dans la semaine, le mois et aussi à long terme. J’ai un grand projet que j’espère accomplir d’ici à cet été. Pour l’atteindre je le découpe en mini objectifs à atteindre et ça semble tout de suite plus facile.
- Apprendre
- Méditer
- Se faire une playlist de chansons qui nous font du bien
- Lire
- Cuisiner
- Envoyer des cartes ou des petits cadeaux à son entourage
- Faire des puzzles
C’est une des modes démarrée avec le confinement et j’ai plongé dedans ! Avec la gravure de tampons c’est une de mes activités favorites quand je veux m’occuper les mains et me vider la tête un moment.
J’ai craqué pour la marque Vissevasse, ses couleurs pastels et ses motifs très sereins. J’aime aussi beaucoup Planet’Puzzles pour son offre très variée et ses prix raisonnables. J’ai ces 3 puzzles et je n’en ai fait qu’un pour l’instant, le dernier n’est plus disponible sur Planet’Puzzles :
Plant lover, Vissevasse, 1000 pièces – 33€ // By the sea, Vissevasse, 1000 pièces – 33€ // Sam Timm, Country cardinals, 1000 pièces
On peut en trouver qui feront plaisir à toute la famille.
J’ai celui-ci que je n’ai pas encore fait :
Superbe, non ?
Autant j’aime les objets épurés et que mon intérieur soient sobres, dans des couleurs délicates, autant j’apprécie aussi les puzzles qui fourmillent de détails que l’on découvre en le faisant. Vas-y, balance-moi de la couleur, sature-les, si le motif me fait rêver, je fonce.
J’ai déjà ajouté quelques puzzles dans ma wishlist :
Celui-ci avec les donuts car il me fait penser au washi tape que j’ai dessiné. J’en mange très rarement mais je me souviens bien de ceux que j’ai pu manger aux Etats-Unis même si c’était il y a plus de 10 ans. Ca n’a rien à voir avec les desserts à la française mais c’est bon tant c’est décadent !
Et enfin, je termine avec ces petites merveilles, des œuvres de Gustave Klimt. L’expression qui se dessine sur le visage de cette femme et sur ces deux corps qui s’enlacent est vraiment bouleversant.