Vous avez commandé un tampon personnalisé et unique sur ma boutique ou vous avez tout simplement rassemblé des tampons achetés dans divers endroits. Aujourd’hui vous souhaitez réaliser un projet DIY et vous vous demandez tout simplement comment utiliser vos tampons pour avoir de belles impressions quel que soit le support et comment entretenir vos tampons pour qu’ils se conservent bien. Voici comment faire.
Comment choisir son encreur
Il y a deux critères primordiaux dans le choix d’un encreur :
- la qualité de l’encre et de l’applicateur
- la matière sur laquelle vous souhaitez encrer
L’importance de la qualité de l’encre et de l’encreur
Pour parler de la qualité de l’encre, si vous faites beaucoup de tests comme j’ai pu en faire, vous verrez que l’on peut être très déçu (enfin, j’essaie de vous éviter de l’être !) à l’usage par l’intensité ou l’opacité de l’encre par exemple, ainsi que par la quantité de l’encre sur l’encreur. Parfois au bout de quelques usages, l’encreur est bon pour aller à la poubelle. C’est là qu’on se rend compte que la mousse de l’applicateur a été très peu imprégnée d’encre.
On trouve des encreurs dans des gammes de prix très variées, mais à vous de voir la qualité du résultat souhaité et la durée dans laquelle vous souhaitez garder vos encreurs.
L’applicateur a une importance capitale : s’il est trop mou, c’est à dire qu’en appuyant le tampon on arrive très facilement à presque toucher le fond de l’encreur, on a beaucoup plus de difficulté à appliquer précisément de l’encre.
L’applicateur c’est comme une petite éponge et plus les alvéoles qui le composent sont nombreuses et surtout grandes, plus la surface est souple.
C’est pour cela qu’après de multiples essais, je suis arrivée jusqu’à la marque japonaise Tsukineko et j’ai enfin trouvé mon bonheur ! L’encre est de qualité supérieure et la mousse qui contient l’encre est plus dense que la moyenne, voir presque dure et bien remplie d’une encre à la qualité exceptionnelle.
Sur quelle matière est ce que je veux imprimer ?
C’est vraiment très important de choisir une encre qui convient à votre projet.
Pour imprimer principalement sur du papier
Si vous souhaitez principalement utiliser vos tampons sur du papier d’imprimante ou des feuilles d’agenda, de cahier ou vos faire-parts, tant que la surface est poreuse (Globalement, si la surface est mat, elle est poreuse, dès qu’elle est un peu satinée, ou brillante, elle est l’est beaucoup moins) alors le type d’encreur est libre et vous pouvez vous concentrer sur la qualité, vous pouvez être versatile et choisir une encre qui va être plus opaque qu’une autre ou avec une légère brillance selon vos envies.
Pour imprimer sur du papier et avoir un niveau de détails élevés
Il est conseillé d’utiliser les encreurs Versafine. Formulé à base d’huile, cette encre très riche en pigments sèche rapidement et permet jusqu’à 2 fois plus d’impressions qu’avec les autres encreurs de taille similaire.
Compter environ 5 seconde de temps de séchage (sur du papier de qualité). Séchage rapide sur du papier non couché. Le temps de séchage dépend du grammage / du type de papier.
Une fois sèches, les impressions résistent à l’eau et à la décoloration. Parfait pour le dessin et l’aquarelle.
Il existe deux type d’encreurs Versafine, plus sa recharge :
- L’encreur Versafine noir, la taille de l’encreur est de 6,5x9cm
- Le mini-encreur Versafine noir, sa dimension est de 3x3cm
- La recharge pour encreur Versafine noir. Pour re-encrer votre encreur ou mini-encreur Versafine Onyx Black. Volume : 15ml (0,5 fl.oz)
Pour imprimer sur du papier avec finition (satiné ou brillant)
Alors il vous faut une encre qui va réussir à pénétrer la couche de finition qui a été appliquée par-dessus le papier. Cela va impacter le temps de séchage qui sera allongé. Plus le papier est brillant, plus le temps de séchage sera long. Il peut être raccourci si besoin en passant (délicatement) un sèche-cheveux par-dessus le papier.
Pour cela, utilisez les encreurs Memento. Formulée à base d’eau, l’encre séchera en 3 à 5 secondes sur ce type de papier. Le résultat sera légèrement brillant. C’est l’encre qui permettra aussi de reproduire le plus finement les détails sur le papier avec finition. Peut-être utilisé avec un applicateur pour faire des dégradés ou à utiliser avec un pochoir. L’encre résiste à l’eau (dans la limite du raisonnable bien entendu) et aux UV.
Dans cette gamme il existe 2 types d’encreurs :
- les grands encreurs Memento. La taille de l’encreur est de 5×7,6cm
- les Mini encreurs Dew Drop Memento. Ce mini-encreur en forme de goutte d’eau, je vous le propose dans 19 couleurs différentes ! Sa dimension est de 3×4,5cm
Pour imprimer sur du tissu
On peut imprimer avec ses tampons sur des textiles dits « naturels », c’est à dire le coton, le lin, la soie… Tout textile né de la pétrochimie comme le polyester ou le nylon ne pourra être imprimé avec les encreurs classiques.
De plus, je vous conseille de faire des essais sur un morceau de tissu avant de réaliser votre projet. En effet, en fonction du tissage du produit et du fil, l’impression peut avoir des résultats variés.
Un tissu tissé de façon très lâche, comme le lange pour bébé aura une surface à encrer moins grande et un moins grand niveau de détails. Comme une photo qui ne serait pas HD mais de définition moyenne. Pour remédier à cela il faut préférer un grand motif quand on imprime sur ce type de tissus.
Un tissu type lin brut aura son fil de tissage avec une largeur disons… fluctuante, c’est qui fait son charme. Mais ce relief peut aussi être un frein à l’impression. La zone autour d’un point où le fil sera plus épais ne s’imprimera pas. On parle ici de quelques millimètres, mais cela influe aussi sur le résultat.
Si vous souhaitez un niveau de détail élevé sur du tissu, préférez donc un tissu bien plane et tissé serré.
Les tampons encreurs textiles sont sur les Mini Encreurs Versacraft, disponibles en 24 couleurs, ça en fait des possibilités ! Cette encre est réalisée à base d’eau.
Pour fixer l’encre sur le tissu, il faut le repasser pendant 15 secondes en mode coton ou la plus haute température possible selon le tissu. Des températures inférieures pourraient diminuer la permanence de l’encre. Placez un tissu de repassage (ou pattemouille. On trouve maintenant même des filets de repassage) entre celui que vous venez d’imprimer et le fer à repasser.
Une autre option est de passer le tissu imprimé au sèche-linge électrique ! Evidemment seulement si le tissu le permet. Mais comme le résultat souhaité est généralement d’avoir un fini avec le tissu bien plat, autant passer directement au fer à repasser comme le résultat ne pourra jamais être aussi net avec le sèche-linge.
Après avoir été chauffés, les motifs seront fixés et le tissu pourra être lavé (Suivre les indications d’entretien selon le type de tissu).
D’expérience, je peux vous dire que même sans chauffer le tissu, l’encre est déjà bien fixée et vous ne pourrez pas l’enlever alors je vous conseille de faire d’abord des essais !
Si vous ne comptez pas laver le textile, comme sur des pochons pour y mettre des bijoux ou de la maroquinerie, vous pouvez donc passer cette étape, sachant qu’à long terme, l’encre passera peut-être plus en optant pour ce raccourci.
Pour imprimer sur de la terre cuite, du bois, du cuir tanné ou toute surface très poreuse
Utilisez les Mini Encreurs Versacraft, disponibles en 24 couleurs. Pour chauffer et fixer l’encre sur le bois et la terre cuite, servez-vous d’un séchoir à cheveux.
Dans cet usage très spécifique, la surface à imprimer ne sera pas nécessairement plane (par exemple si vous souhaitez imprimer un motif sur un pot en terre cuite), dans ce cas, je vous recommande de commander un tampon SANS support en bois, de sorte que vous puissiez épouser la forme de la surface avec le tampon.
Si vous souhaitez protéger votre surface pour qu’elle ne s’abîme pas avec le temps en utilisant une finition comme un vernis, faites-le après avoir imprimé vos motifs.
Et si je veux un tatouage temporaire ?
Vous êtes à la recherche d’une solution pour réaliser des tatouages temporaires uniques ? Vous pouvez me commander le motif de votre souhait et trouver ici de l’encre pour tatouage temporaire.
La Temporary Tattoo Inkpad est le seul encreur que j’ai d’une marque différente, celle-ci est de la marque ColorBox qui réalise ici un super encreur à base d’eau. Conçu pour un usage sur la peau de courte durée uniquement.
Nettoyez la peau avant utilisation. Appliquez l’encre sur la peau avec un tampon.
Pour enlever le tatouage temporaire, laver avec de l’eau et du savon.
Utilisation non recommandée pour les enfants de 14 ans et moins.
Comment imprimer avec un tampon encreur personnalisé
De la nécessité de faire des essais
Quand vous avez un nouveau tampon ou un encreur d’une marque que vous n’avez jamais eu, faites des essais, si possible sur la même matière que celle de votre projet final, au moins sur du papier !
A SAVOIR : quand on imprime sur un textile, la surface est plus souple et il y a une plus grande probabilité que le fond du tampon s’imprime sur votre tissu. D’où la plus grande importance de faire des essais. Quand j’imprime vos tampons et que vous me préciser que c’est pour faire des impressions textiles, je prends soin de le graver un peu différemment pour que vous n’ayez pas ce soucis.
Comment encrer le tampon si l’encreur est plus grand que le tampon
Vous pouvez poser votre encreur sur votre table, puis tamponner délicatement votre tampon dessus. Retournez le à chaque fois pour voir comment il est encré. Dès que toute la zone à encrer brille, alors vous pouvez imprimer.
C’est un coup à prendre qui va ensuite très vite.
Comment encrer le tampon si l’encreur est plus petit que le tampon
Vous prenez votre tampon dans votre main gauche si vous êtes droitier et droite si vous êtes gaucher. Vous mettez la surface à encrer vers le haut. Avec l’autre main, vous prenez l’encreur et vous tamponnez délicatement sur la zone à encrer, plusieurs fois par zone si nécessaire en faisant petit à petit toute la surface.
Dès que la zone à encrer est brillante, alors vous avez mis suffisamment d’encre.
Il ne doit y avoir de l’encre QUE sur la zone à encrer. En effet, si vous appuyez trop fort, de l’encre va couler dans les creux et à l’impression le résultat ne sera pas net.
De même, il faut encrer d’un geste perpendiculaire à la zone à encrer. Si vous mettez de l’encre sur le reste de la gomme en faisant un geste de balancier pour encrer, la précision du résultat en sera impactée car cette encre va couler. Il suffit qu’il y en ait peu pour que cela donne des traits moins fins à votre motif.
Avoir un encreur plus petit que son tampon permet d’être plus précis et aussi est très pratique si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs en même temps.
Quel est le geste à avoir quand on imprime
Votre tampon est encré, ça y est, vous êtes prêt. Il faut encore faire attention à comment on applique le tampon sur sa matière.
Il faut être bien vertical par rapport à la matière et appliquer une force verticale et égale sur l’ensemble du tampon.
Il n’est pas nécessaire d’appuyer très fort.
ATTENTION !
- Si vous appuyez avec le plat de la main, la paume de la main est en creux et le centre de votre motif risque de ne pas être imprimé.
- Si vous faites un motif de balancier en imprimant, alors les bords du tampons risquent de s’imprimer et votre motif perdra la finesse de ses détails.
Comment nettoyer son tampon encreur
Quand vous avez terminé de vous servir de vos tampons ou que vous souhaitez changer de couleur, il est important de nettoyer vos tampons. Cela allongera aussi leur durée de vie.
Pour cela, je vous conseille
Nettoyer ses tampons quand on en a un usage avec une couleur unique
Si vous utilisez votre tampon, régulièrement ou pas, sans en changer la couleur, alors vous pouvez, à la fin d’une journée d’usage, simplement utiliser une feuille de papier et y tamponner votre motif tant qu’il y a de l’encre. Vous n’aurez plus qu’à le ranger.
Nettoyer ses tampons avec le nettoyant pour tampon StazOn
Que vous souhaitiez changer de couleur en utilisant le même tampon, ou tout simplement prendre soin de vos tampons, le nettoyant pour tampon StazOn est préconisé pour les encres de la marque Tsukineko : Versacraft, Versafine, Memento et Dew Drop Memento et fonctionne aussi très bien avec les autres marques d’encres.
En effet, si vous changez de couleur d’encre sans nettoyer votre tampon, les deux encres vont se mélanger sur le tampon et l’impression ne sera pas jolie. De plus, les encres vont aussi se mélanger sur l’encreur et si les encres sont très contrastées l’une par rapport à l’autre, cela peut aller jusqu’à complètement abîmer l’encreur en question ! A éviter donc.
Comment utiliser le nettoyant pour tampon StazOn :
- Passer la tête en mousse du nettoyant délicatement en tamponnant sur le tampon en gomme afin de déposer du produit et de nettoyer l’encre. Tamponnez et ne frottez surtout pas !
- Laisser poser quelques instants, quelques dizaines de secondes suffisent.
- Enlever l’excès d’encre et le produit nettoyant en tamponnant avec un tissu qui ne peluche pas, type microfibre. S’il y a un tout petit fils sur la surface à encrer, cela peut ensuite se voir à l’impression.
- Recommencer si besoin pour les tâches rebelles.
Nettoyer ses tampons si vous n’avez pas le nettoyant pour tampon StazOn
Bien que je vous recommande d’utiliser le nettoyant dédié, qui assurera une meilleure longévité à vos tampons.
Sinon, vous pouvez utiliser une lingette pour bébé ou nettoyante pour le ménage et tamponner légèrement sur le tampon, puis le passer sous l’eau pour le rincer, le tamponner sur un tissu micro-fibre pour le sécher.
Enfin, dernière méthode : mettre un peu d’eau et de liquide vaisselle pour nettoyer délicatement le tampon.
Je vernis les supports de vos tampons en 3 couches afin de permettre ce type de nettoyage. Attention, vous pouvez passer vos tampons sous l’eau mais pas les laisser tremper !
Comment ranger et conserver son tampon encreur
Il faut conserver vos tampons, la zone à encrer (la gomme), vers le haut, à l’abri de la chaleur qui peut abîmer la gomme.
Ne les empilez pas les uns sur les autres, il faut éviter que les gommes de vos tampons ne soient au contact quand ils sont rangés pour une durée prolongée. Vous pouvez les mettre dans une boite et les superposer en prenant une feuille de papier de soie, on a tout ça chez nous après avoir fait des achats. Vous pouvez découper la feuille en plusieurs morceaux, il suffit d’une épaisseur pour séparer les tampons.
Si, comme moi, vous avez une grande collection de tampons, je vous conseille les tiroirs en acrylique de Muji. Ils sont parfaits pour ranger ses tampons et permettent de les repérer facilement au moment où l’on veut s’en servir. Si vous avez des tampons sans support, je vous conseille de mettre une feuille de papier de soie comme fond de tiroir pour que la gomme ne colle pas au tiroir.
Comment ranger et conserver ses encres
Il faut aussi faire attention à la façon de conserver ses encreurs.
- En effet, il est conseillé de les éloigner eux aussi d’une source de chaleur, qu’ils ne soient pas exposé au soleil de façon régulière (Si vous les laissez sur une étagère qui est au soleil chaque jour par exemple) pour éviter que l’encre ne sèche de façon prématurée.
- Deuxième conseil : les conserver la tête en bas. C’est à dire le couvercle en bas, cela permet que l’encre soit toujours située au bord de la mousse et imprime toujours au mieux.
Voilà, j’ai largement parcouru le sujet. N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez d’autres questions ! Je tâcherai d’y répondre.
Bonjour,
Je viens de lire tous vos conseils sur les tampons et je vous remercie. En effet, l’exposé est très, très complet et documenté à merveille ! Mes félicitations pour le sérieux du travail, on voit que c’est professionnel.
Merci encore, j’ai beaucoup appris grâce à vous. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter de Bonnes et Heureuses Fêtes !
Joe G.
Merci Joe,
ça me touche.
Bonjour
je viens vers vous pour avoir une idée de tarif pour un logo société ou le tampon devrait faire au moins 15 cm de diamètre cela est il possible ?
Ce tampon servirait pour des sacs kraft, serviettes papiers …
Merci de votre retour
Je vous souhaite une belle journee
Cordialement
Johanna Gomez
Bonjour Johanna,
Oui, c’est tout à fait possible. Je vous invite à m’envoyer un email via le formulaire de contact https://shop.kraftille.fr/pages/contact afin que l’on puisse discuter de votre projet !
Bonne journée,
Sophie
Merci pour ces détails sur ce genre de tampons encreur personnalisés idéal pour le travail quotidien.