Mes premiers roulés à la cannelle

J’ai toujours été intriguée par toutes les traditions culinaires. En ce moment je suis plus particulièrement obsédée par les us et coutumes culinaires des américains en automne. Elles semblent être très présentes contrairement à la France où l’on vise déjà le repas de Noël comme prochain gueuleton ! Cela est certainement encouragé par les festivités comme Halloween et Thanksgiving. Rien que pour ces petits plaisirs, je trouve que cela manque à notre culture !

J’ai en ligne de mire plusieurs recettes que je compte bien essayer, comme tous les desserts fait à base de courge dont nous n’avons pas l’habitude et aussi ceux parfumés à la cannelle. Les américains sont fous de cannelle, ils en mettent même dans leurs chewing-gums et leurs désodorisants pour voiture… C’est par une recette autour de cette épice que j’ai décidé de débuter mes essais avec des roulés à la cannelle (Cinnamon rolls). Après pas mal de pérégrinations sur des sites culinaires américains, j’ai retenu cette recette, qui, avec 1003 avis (!!!)  au moment où j’écris ce post, pour une moyenne de 4,5/5 est assez séduisante.

Voici la recette traduite et adaptée en français et vous donne l’équivalent des cups, tea spoon et table spoon en grammes.

Ingrédients
Pour la pâte
– 180ml de lait
– 55g de beurre doux (Il doit être mou pour la préparation)
– 400g de farine
– 1 sachet de levure
– 50g de sucre blanc
– 3g de sel
– 60ml d’eau
– 1 œuf
Pour la garniture
– 220g de sucre roux
– 7g de cannelle en poudre
– 115g de beurre doux (Il doit être mou pour la préparation)

  1. Faire bouillir le lait, rajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu, réserver.
  2. Mélanger 275g de farine, la levure, le sucre blanc et le sel. Ajouter l’eau, l’œuf et le mélange lait/beurre et mélanger. Ajouter le restant de farine en 2 fois tout en l’intégrant à la préparation.
  3. Quand le mélange forme une boule, la poser sur une surface farinée et pétrir la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  4. Couvrir la pâte avec un torchon mouillé et laisser reposer 10 minutes
  5. Pendant ce temps, mélanger le sucre brun, la cannelle et 115g de beurre
  6. Étaler la pâte en rectangle jusqu’à ce qu’elle soit épaisse d’environ 1cm et environ de la taille d’une plaque de cuisson (J’allais dire de la taille de la plaque de cuisson de mon four, mais évidemment cette précision ne vous aurais pas beaucoup avancée). Étaler dessus le mélange qui contient la cannelle (C’est facile avec une maryse). Rouler l’ensemble et mettre un tout petit peu d’eau pour joindre la pâte à la fin du rouleau.
  7. Couper en une douzaine de rouleaux de taille équivalente et les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Couvrir et laisser lever 30 min. Faire préchauffer le four à 190°C. La pâte étant souple, pour la couper de façon précise j’utilise un couteau à pain et non un fil dentaire comme il est suggéré ici dans les commentaires.
  8. Faire cuire pendant 20min jusqu’à ce que la pâte se colore et que la garniture ait caramélisée.

Dégustez chaud, c’est encore meilleur ! La pâte est moelleuse comme celle d’un pain au raisin et la garniture est devenue toute caramélisée. Ai-je besoin de préciser que cet essai fut une totale réussite ? Faites moi part de vos essais et dégustation, j’aurais grand plaisir de savoir que j’ai pu inspirer un moment de délice…

 


Cela vous permettra d'être tenu au courant des nouveaux produits, d'offres privilégiées et me permet vous en dévoiler plus sur Kraftille.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 comment for “Mes premiers roulés à la cannelle

  1. 4 octobre 2012 at 12 h 27 min

    Très très appétissant ! J’adore la cannelle. Mais vraiment, une vraie adoration ! Merci d’avoir partagé ta recette.

Laisser un commentaire