Macarons chocolat vanille

Il m’a toujours semblé qu’il fallait avoir de très grandes compétences en pâtisserie pour faire des macarons. De ce fait, cela fait des années que je me réfrénais malgré l’envie d’en cuisiner. Et puis après avoir lu de nombreux articles et vidéos recettes (Ce sont quasiment des tutoriels que l’on voit quand il s’agit de macarons.) j’ai osé franchir le cap. Et je n’ai pas été déçue, ce qui m’a donné envie de partager avec vous « ma » recette ou plutôt ma façon de faire. C’est d’ailleurs plutôt le succès que j’ai eu avec lors d’une réunion familiale qui m’a convaincue de ma réussite !

Il faut par contre bien compter 4h pour les faire (J’essaierai d’améliorer mon temps la prochaine fois) car on a maximum 7min de répit pendant les cuissons. Ma technique pour patienter ? Le pc dans la cuisine et je twitte en même temps !

Ganache au chocolat
– 250g de chocolat (Généralement j’aime bien faire moitié chocolat au lait, moitié chocolat noir)
– 250g de crème liquide

Macarons
– 220g d’amandes entières
– 450g de sucre glace
– 200g de blancs d’oeufs
– 50g de sucre semoule
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  1. Sortir les oeufs plusieurs heures avant de débuter la recette de sorte qu’ils soient tempéré.
  2. Faire fondre le chocolat et la crème au bain marie. Réserver la ganache au frigidaire.  
  3. Faire chauffer le four à 150°C.
  4. Mixer les amandes en laissant quelques petits morceaux et sans chercher à obtenir la consistance de la poudre d’amande que l’on obtient dans le commerce. Cela donne un petit côté croquant au macarons très agréable. Si on mixe trop les amandes de l’huile va commencer à en sortir et comme il faut que la poudre soit sèche, il faut s’arrêter à temps.
  5. Mélanger les amandes, le sucre glace, et l’extrait de vanille.
  6. Monter les blancs en neige en utilisant la position la moins rapide de votre robot pendant 2/3 minutes, ajouter 1/4 du sucre, passer en vitesse rapide puis ajouter le sucre restant quart par quart.
  7. Ajouter le mélange amandes, sucre glace, vanille à l’aide d’une maryse sans trop craindre pour les blancs.
  8. Préparer une plaque de cuisson avec une feuille de cuisson. Mettre le mélange dans une poche à douille ou par défaut dans un sac à congélation. Pour cela je n’utilise pas d’embouts, je coupe juste le bout de la poche pour faire un trou entre 5mm et 1cm quand la poche est à plat. Puis je mets ma poche dans un verre doseur le bout coupé replié vers le haut pour éviter les fuites, cela permet de la remplir facilement.
  9. Former les macarons sans faire de cercle mais en posant la poche à douille tout près de la feuille de cuisson et en la soulevant petit à petit. Disposer les macarons en quinconce (Ils gonflent en cuisant) et les faire le plus possible de la même taille (C’est plus joli pour le dressage et surtout cela permet que les macarons aient tous le même temps de cuisson).
  10. Faire croûter les macarons 20 min. C’est à dire les laisser reposer à température ambiante. La partie qui est exposée à l’air va durcir et à la cuisson cela va éviter que trop de coques ne craquellent et cela va aussi permettre que la jolie petite collerette qui est contre la ganache se forme. 
  11. Mettre les macarons à cuire 14 min. Il ne faut pas qu’ils colorent. Pour les fours à chaleur tournante, il vaut mieux tourner la plaque en milieu de cuisson.
  12. Pendant la cuisson préparer une autre fournée de macarons de sorte qu’ils aient le temps de croûter pendant ce temps. J’ai bien fait 6 fournées. 
  13. En sortant les macarons du four, mettre un peu d’eau sous la feuille de papier de cuisson et attendre quelques instants. Cela permet de décoller facilement les macarons de la feuille. Puis réserver les macarons sur une grille pour qu’ils refroidissent sans coller à leur support. 
  14. Quand tous les macarons sont cuits et froids, sortir la ganache du frigidaire et en garnir les macarons avec une petite cuillère.
  15. Conserver les macarons au moins une nuit au frigidaire avant de les déguster.    

Bon appétit !

 


Cela vous permettra d'être tenu au courant des nouveaux produits, d'offres privilégiées et me permet vous en dévoiler plus sur Kraftille.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments for “Macarons chocolat vanille

  1. 12 novembre 2012 at 23 h 03 min

    Ils sont plutôt réguliers pour une première fois :-)

    • 14 novembre 2012 at 15 h 54 min

      Peut être que ce n’était « que » la chance du débutant 😉
      Je ne manquerai pas d’en faire d’autres prochainement et on aura le fin mot de l’histoire !

  2. 20 novembre 2012 at 23 h 19 min

    oh la vache mais ils sont super bien réussis!!

    • 20 avril 2013 at 16 h 43 min

      Je me demande si c’était la chance du débutant ou pas.
      Il faut que j’en refasse pour savoir !

  3. sandra
    20 avril 2013 at 16 h 34 min

    Ils étaient juste HYPER BON !!!!!!

    • 20 avril 2013 at 16 h 48 min

      Merci !
      Je suis déjà à la recherche de la prochaine recette que je vous ferai.
      Même si j’ai toujours quelques idées en tête :)

Laisser un commentaire