Gâteau au chocolat de fête & Biscuits aux noisettes

Dans ma lancée de biscuits de Noël les tout derniers et peut être les meilleurs furent mes biscuits à la noisette. Composé d’une pâte de noisette, avec des noisettes concassées  le tout surmonté d’une noisette entière.

Quand j’ai préparé la pâte de noisettes toute la maison s’est mis à sentir une odeur délicieusement alléchante. Il n’aurait manqué qu’une pointe de chocolat et je pense que j’aurais eu un résultat très approchant au Nutella. Vous voyez, cette odeur entêtante qui nous monte à la tête quand on ouvre le pot pour la première fois ? Je peux maintenant l’attribuer en grande partie à de la poudre de noisette maison torréfiée à sec.

Tout cela m’a donné une terrible envie de manger des noisettes fraîchement cueillies avec ce petit goût encore vert et me rappelle quand j’allais en cueillir dans le jardin de ma grand-mère pendant les vacances d’été…Délicieux biscuits à la noisetteDélicieux biscuits à la noisetteDélicieux biscuits à la noisetteDélicieux biscuits à la noisette

Vous en trouverez la recette dans le Hors-Série n°7 du magazine Saveurs.Magazine Saveurs hors-série n°7

Les biscuits sont délicieux, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et se conservent bien dans une boite en fer où ils deviendront tout croustillants.

Je me rends bien compte que je vous fait saliver et que pourtant je vous prive de recette. Et si on préparait aussi un très bon et grand gâteau au chocolat ? Un gâteau aéré et onctueux avec une ganache gourmande à souhait. Miam ! Le parfait gâteau pour un anniversaire !  Recette : gâteau d'anniversaire au chocolatRecette : gâteau d'anniversaire au chocolatRecette : gâteau d'anniversaire au chocolatRecette : gâteau d'anniversaire au chocolatRecette : gâteau d'anniversaire au chocolatRecette : gâteau d'anniversaire au chocolat

Ingrédients
310g de farine
1 sachet de levure
6g (1 cuillère à café) de sel
10g de caco en poudre non sucré
110g de beurre pommade
300g de sucre
2 oeufs à température ambiante
5ml d’extrait de vanille
235ml de lait fermenté ou lait Ribot
5ml de vinaigre blanc
5g de bicarbonate alimentaire

Pour la ganache
15cl de crème liquide entière
150g de chocolat noir
150g de chocolat au lait

Faire chauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué.

Mélanger la farine, la levure et le sel, réserver.

Mélanger le beurre et le sucre jusqu’au blanchiment. Ajouter les oeufs, un à un, puis la vanille et la poudre de cacao.  Y mélanger un tiers du mélange farine-levure-sel puis la moitié du lait fermenté. Ajouter encore un tiers du mélange de farine puis le reste du lait fermenté et enfin le reste de farine.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et le bicarbonate. Attention ça pétille ! Ajouter à la préparation et bien mélanger. Séparer le mélange en deux pour le cuire en même temps dans deux moules identiques ou en deux fois dans le même moule. Cuire pendant 25min. Le gâteau est cuit quand vous pouvez planter un cure-dent au centre du gâteau et qu’il en ressort sec.

Laisser les gâteaux refroidir complètement.

Pendant ce temps préparer la ganache. Faire fondre le chocolat et la crème au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Le placer au frigidaire. Quand elle est bien froide (Ne pas trop attendre sinon elle durcira), la battre tel une chantilly. Elle va devenir plus claire et plus légère.

Couper les gâteaux en deux dans le sens de l’épaisseur, garnir de ganache chaque épaisseur en les empilant au fur et à mesure puis recouvrir l’ensemble du reste de la ganache. Il ne vous reste plus qu’à le décorer !

Ce gâteau est à manger rapidement et à conserver au frigo. Recette : gâteau d'anniversaire au chocolat Recette : gâteau d'anniversaire au chocolat

 


Cela vous permettra d'être tenu au courant des nouveaux produits, d'offres privilégiées et me permet vous en dévoiler plus sur Kraftille.




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire